Un engagement en faveur du bien-être de nos aînés
Parce que nous sommes tous concernés, tôt ou tard, par le bien-être de nos proches vieillissants.
Qui êtes-vous ?
Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte pour le respect des droits des résidents en EHPAD. Peu importe votre profil, vous pouvez agir pour défendre cette cause qui nous concerne tous.
Familles de résidents
Prenez contact avec les Représentants des Familles du CVS, demandez le Règlement Intérieur du CVS à la direction et portez-vous candidat comme Représentant des Familles au CVS si des élections sont annoncées.
Avocats ou Juristes
Nous avons besoin de vos conseils pour analyser différents documents, pour travailler sur des projets d’amendements sur des textes législatifs ou règlementaires.
Politiques
Nous avons besoin de vous pour interpeller le gouvernement afin qu’il corrige ou complète quelques textes réglementaires inapplicables ou pouvent être interprétés de façon abusive.
Journalistes
Nous avons besoin de vos réseaux pour faire connaître notre mission et nos actions.
Directeurs d’EHPAD ou personnel soignant
Nous avons besoin de vous pour nous aider à mettre en place des CVS au sein de vos EHPAD.
Entreprises
Nous avons besoin de vos réseaux pour faire connaître notre mission et nos actions.
Nous avons besoin de vous !
En lien direct avec les EHPAD
- Si vous êtes sur place dans les EHPAD, résidents, proches des résidents ou personnels : racontez nous vos expériences en EHPAD et votre ressenti. Votre témoignage est essentiel.
Touchés indirectement par la situation en EHPAD
- Hors des EHPAD : Un jour ou l’autre, de près ou de loin, la vie en EHPAD peut vous concerner. Vous pouvez relayer notre message, nous avons besoin d’une large mobilisation.
N’hésitez pas à adhérer à l’association TouchePasMesVieux
Soutenez nous :
Message aux familles de résidents :
La qualité de la prise en charge de nos vieux parents en EHPAD dépend de notre attention. Une observation attentive, régulière et une remontée au personnel soignant, aux cadres ou à la direction peuvent améliorer significativement leur quotidien. Un CVS visible et dynamique est un signe fort de la volonté de la direction d’entendre et de collaborer avec les Représentants des résidents, des familles et du personnel. Il doit exister un panneau d’affichage réservé au CVS avec les coordonnées des différents représentants du CVS, et une boîte aux lettres réservée au CVS.
Vous aussi vous pouvez écrire au Président de la République pour témoigner de l’application des directives ministérielles dans votre EHPAD, et lui demander d’initier un décret ou une loi pour remplacer les directives en joignant à votre lettre la copie du courrier que nous lui avons envoyé.